Friday, July 22, 2011

À propos de l'itinérance à Las Vegas

Un homme en situation d'itinérance a dit à Matthew O'Brien, dans un tunnel sous Las Vegas, dans Beneath the Neon: «Las Vegas is like a bubble. Las Vegas is unique. We have casinos. We have millions of tourists. You're always going to have homelessness here, because of the gambling and alcohol. Homelessness is unique here. You can't look at other cities and see how they're handling it. It's just different

Il ajoute que le manque de logements à prix modique et le transfert d'emplois à l'étranger ont aussi contribué à augmenter le nombre de personnes et de familles sans-abri. Selon lui, la problématique de l'itinérance aux États-Unis plonge ses racines dans les années quatre-vingt alors que les coupures dans les programmes d'habitations à prix modiques et les ententes d'emploi entre pays comme le GATT et le NAFTA. Toujours selon cet individu, même si on retirait toutes les personnes qui vivent avec un problème de dépendance, les vétérants du Viet-Nam et les personnes vivant avec un problème de santé mentale, il resterait quand même des miliers d'individus et de familles qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Depuis l'écriture de ce livre, Matthew O'Brien a fondé un organisme à but non lucratif, Shine A Light, qui fournit du logement, aide les personnes toxicomanes et d'autres services aux personnes qui vivent dans les tunnels de Las Vegas.

No comments:

Post a Comment