Une amie, intervenante auprès des personnes en situation d'itinérance à Toronto, m'a dressé le portrait de la situation dans la Ville-Reine.
Selon les dernières statistiques, compilées en 2009, environ 400 individus vivent dehors de façon permanente. Il s'agit d'une baisse de 51% de l'estimation de 2006, qui évaluait à 818 le nombre de sans-abris.
La Ville de Toronto estime à 4390 le nombre de personnes en situation d'itinérance dans la ville. Ce chiffre n'inclut pas les personnes qui vivent chez des amis ou de la famille.
La Ville a mis sur pied une initiative, intitulée The Streets to Home. C'est à cette initiative qu'on doit la réduction drastique du nombre de personnes vivant dehors. Des travailleurs de rue sont responsables de loger les personnes de la rue, en évitant le système des refuges. Il n'est pas sans critiques par contre, notamment que des purs inconnus se retrouvent dans le même logement, certains avec des problèmes de dépendances et d'autres qui s'en sont sortis provoquant des rechutes des derniers; abriter trop de personnes dans un logement; loger des personnes avec des communautés dont ils sont peu familiers; ne pas permettre le choix quant au lieu du logement.
De 2005 à 2009, la Ville a ainsi logé avec succès plus de 2200 individus. Grâce au soutien continu reçu après l'installation, 91% des personnes ainsi logées demeuraient toujours dans leur logement après au moins un an.
En 1999, la Mayor's Homelessness Action Task Force a recommandé plus de logements supervisés pour les personnes vivant avec des troubles sérieux de santé mentale, les personnes avec retard mental, les femmes et les enfants se sauvant de situations d'abus, les personnes vivant avec le VIH ou le sida et ceux qui sont sérieusement à risque de devenir ou sont déjà sans-abris dans Toronto pour les cinq années suivantes. En trois ans, la Ville a ainsi financé 1000 unités d'habitation, ce qui représente un quart des unités nécessaires.
Pour entrer dans le système des refuges de Toronto, un individu peut appeler le Assessment and Referral Center, ou le Central Family Intake. Ces deux endroits réfèrent ensuite la personne aux refuges appropriés pour elle, comme ils ont accès à un système centralisé de tous les refuges de la ville. Par ce système, ils peuvent voir quel refuge a des lits disponibles et peuvent même fournir le transport à l'individu. La liste des refuges est très exhaustive. Il y a beaucoup de refuges à Toronto, mais la véritable solution demeure le logement à long terme et un système qui permet aux individus de travailler et de redevenir indépendants.
No comments:
Post a Comment