Lorsque j'informe les gens de mon métier, ils sourcillent habituellement. Mon domaine de travail n'est pas, en effet, des plus glamour. Pourtant, je ne me verrais pas faire autre chose. Alors voici pourquoi j'ai choisi l'itinérance comme domaine de travail, et pourquoi j'y reste:
- Parce que je crois fermement que tout le monde devrait avoir le droit de voir ses besoins fondamentaux comblés à débuter par un toit sur la tête, un estomac rempli, la sécurité...Et ce, peu importe ce qu'il a fait dans le passé.
- Parce que je crois qu'on ne doit pas se renvoyer la balle, se dire: «c'est la faute de...». La personne est là, maintenant, devant soi, avec des problèmes physiologiques et souvent psychologiques. Il faut l'aider. Oui, cela prendra parfois beaucoup de temps, il y aura peut-être des rechutes, mais il faut être patient.
- Parce que je ne veux pas me dire: «Eux, ils le feront.» Non. Je peux aussi faire la différence dans la vie d'une ou plusieurs personnes.
- Parce que ces individus n'ont souvent plus personne dans leur vie et que l'intervenant peut être une personne à qui se raccrocher, une personne significative qui lui donne envie de continuer dans ses démarches de réinsertion.
- Parce que c'est merveilleux de recevoir un sourire, un bonjour, un comment ça va, un merci, d'une personne qui a toutes les raisons du monde pour être de mauvaise humeur, mais qui est reconnaissante.
- Pour le contact humain, simplement!
- Pour tous les bénévoles extraordinaires qui s'engagent à court, moyen ou long terme.
- Pour toutes les personnes fantastiques qui travaillent aussi dans le domaine et avec qui on collabore sur une base régulière à aider les personnes, à chercher des solutions. Pour le sentiment de faire partie d'une communauté internationale qui aide les personnes sans domicile fixe et qui s'entraide, se donne des idées, etc.
- Pour tous ceux qui croient aussi en la cause et qui la soutiennent.
- Pour ma fille et les enfants de mon entourage, pour que je puisse les amener à mon organisme quand ils seront plus vieux et les présenter aux gars, et pour qu'ils puissent eux aussi servir le repas. Pour les valeurs que je souhaite leur transmettre: partage, écoute...
-Une onzième raison? Parce qu'il est important de démystifier l'itinérance et ce, par toutes sortes de façon: livres, radio, conférences, rencontres avec des personnes de la rue, etc. Pour que cesse le jugement!